Bonjour à toutes et à tous,
Encore merci pour votre soutien et votre intérêt pour la démarche d’accueil et de partage de l’Hospitalité Saint-Martin.
Par ce mail, le Conseil d’Administration de l’association souhaite vous tenir informé (e) de nos avancées, un an après la création de l’association et inviter nos membres à notre assemblée générale le 3 février 2018 à 11h au siège de l’association, 48 rue de Passy, bat. 5, 4 éme étage, (métro La Muette ou Passy).
L’agenda sera le suivant :
· rapport moral du président
· approbation des comptes 2017, budget 2018
· approbation du règlement intérieur proposé par le CA le 2/9/2017
· nomination des membres du Conseil
· points divers: partage / discussion autour du document « nos engagements »; calendrier de l’année
Vous trouverez aussi quelques informations sur nos actions et nos réflexions sur notre site Internet www.hospitalitesaintmartin.com. Twitter et Facebook les relaient aussi.
Une demande de « rescrit fiscal » a été lancée en février dernier. Elle doit nous permettre d’être déclaré d’intérêt général et donc d’émettre des reçus fiscaux pour nos généreux donateurs, qui pourront ainsi déduire 66% des dons effectués de leur impôt sur le revenu.
Fin août nous avons reçu du fisc une demande d’informations complémentaires à laquelle nous avons répondu le 19/9/2017. Un nouveau délai de 6 mois court donc … ; le 20 mars 2018, ou avant, nous devrions donc être fixés !
Samedi 17 juin dernier vous avez été nombreux à nous rejoindre dans les jardins du Trocadéro, pour partager un pique nique amical et oriental avec deux de nos familles. Une initiative à renouveler aux beaux jours …
Trois familles, soient 11 personnes, sont désormais « sous notre toit » dans deux logements:
- la famille d’A. et A.
Arrivé d’abord à Grenoble en mai 2016, ce couple de jeunes trentenaires et leurs deux enfants de 10 et 4 ans, nous a rejoints à Paris fin novembre 2016.
Le cauchemar administratif lié à leur déplacement de Grenoble à Paris, les longues heures passées dans le froid, Boulevard Ney à la Préfecture de Police, dans les multiples files d’attente sont désormais un lointain souvenir.
Leur intégration se passe bien.Le niveau de français augmente à vitesse grand V pour les parents. Après les 200 h de cours suivis par chacun en février/avril, ils ont eu en juillet 3 semaines d’institut de langue.Depuis début octobre, et jusqu’en juin 2018, l’Œuvre d’Orient leur propose 4 jours par semaine de cours intensifs. Initiative formidable, généreuse et efficace. A. est en tête de son groupe et devrait passer le DELF niveau B1 à l’été. Sa femme suit juste derrière !!Les enfants vont bien: première année de maternelle pour l’un, CM2 pour l’autre qui parle français quasi couramment. L’été est passé vite entre le pèlerinage à Lourdes et les séjours au centre aéré de la Ville de Paris. Merci à celles et ceux qui les aident en matière de suivi scolaire.Le défi pour les parents est désormais de trouver une voie professionnelle. Malgré une immense énergie et une grande volonté, il n’est pas simple, même avec une formation universitaire dans son pays d’origine, de repartir à zéro, de comprendre le marché de l’emploi en France et de choisir une nouvelle voie. Nous essayons de les y aider au moins par l’écoute et le conseil. Cela restera in fine leur décision.
- la famille de M. (44 ans) et R. (31 ans)Avec leurs deux enfants de 9 et 4 ans, ils sont arrivés samedi 3 juin à Caen en provenance d’Erbil (Irak). Ils vivaient jusqu’en août 2014 dans la ville de Qaraqosh (Irak) qu’ils ont du fuir quand Daech l’a envahie.
Ils font partie d’une très nombreuse famille de paysans, chrétiens de la plaine de Ninive.
Nous vous signalions en juin dernier que le choc psychologique était immense. Ils laissent derrière eux la tombe de leur fils tué le 6 aout 2014 et leurs parents âgés, ainsi que trois sœurs célibataires; la France a offert à tous l’asile, mais, l’âge aidant, ou plutôt n’aidant pas, les parents et leurs filles ont décidé de rester sur place.La maison de Caen, l’accueil des voisins, notre présence, tout cela est utile mais ne résout pas complètement l’immense difficulté d’intégration que ressent M.Remis en cause dans son rôle de « chef de famille », perdu dans ce monde où il doit repartir à zéro, subissant la pression de sa famille restée en Irak, M. a exprimé, à notre grand regret, son souhait de rentrer en Irak. Cette volonté, unilatérale, pas très étayée si ce n’est par sa difficulté personnelle, engage aussi sa famille, et notamment sa femme qui voit d’un œil « moins enthousiaste » un tel retour en arrière, sur une terre où elle a beaucoup souffert.Nous aidons la femme dans sa réflexion. Elle suit activement des cours de français ainsi que des cours d’instruction civique, notamment sur ses droits en France en tant que femme, une grande découverte pour elle …Tout ceci nous a quand même un peu « coupé les pattes » temporairement alors que tout se déroulait au mieux. Mais nous nous sommes souvenus de notre engagement « à vivre une aventure humaine de longue haleine, avec ses joies et ses déceptions ».Attendons car les choses peuvent changer …
- E., R. et K.Il s’agit respectivement de la mère, la sœur et le frère de la mére de famille précédente, refugiés depuis 3 ans en Jordanie et qui sont arrivés le 9 décembre 2017.
Ils ont évidemment rejoint leur sœur / fille dans la grande maison de Caen qui peut les accueillir sans problème.
Quelques références culturelles :
- Expo à l’Institut du Monde Arabe « Chrétiens d’Orient » : courez la visiter !!
- L’agenda de l’œuvre d’Orient: https://www.oeuvre-orient.fr/site-web/actualites/notre-agenda/
- Dossier de la revue Narthex : http://www.narthex.fr/news/dossier-special-les-chretiens-dorient
- Vous pouvez soutenir l’Institut dominicain d’études orientales, basé au Caire depuis de longues années, spécialiste reconnu de l’étude de l’islam et grand acteur du dialogue inter religieux. http://www.amis-ideo.org/
Certain membres du CA ont eu la chance d’être accueillis par eux fin octobre au Caire: un grand moment de spiritualité et de réflexion. Ils méritent votre soutien !
Voilà vous savez tout !
Merci encore pour votre soutien.
Votre temps, vos compétences, vos amis, vos dons, vos idées, … tout nous est utile !
On compte sur vous le 3 février 2018 à 11h !
Cordialement
Pour le Conseil d’administration
Marc Soulé

